Achat de fonds de commerce : ce que vous devez savoir

0

L’achat de fonds de commerce est une pratique de plus en plus courante. Il permet à un particulier de bénéficier d’une activité déjà lancée. Ainsi, ce dernier pourra disposer de biens corporels (matériels, articles, local…) ou incorporels (clients, accès au bail, enseigne…) pour développer son commerce. Investir dans une affaire déjà en exploitation nécessite, cependant, quelques précautions à prendre pour ne pas courir de risque. La négligence de certains détails peut en effet, entraver l’évolution de votre activité après l’acquisition du fonds de commerce. Comment faire pour investir dans une affaire et développer convenablement son commerce ?

L’évaluation des priorités

A ce stade, vous devez nécessairement déterminer vos priorités. Se lancer dans l’achat de fonds de commerce sans définir préalablement vos ambitions, c’est un peu risqué. Il est dès lors plus convenable de miser sur une activité qui est en adéquation avec votre projet et dans laquelle vous avez de l’expérience. Votre budget doit également correspondre avec le type de commerce que vous souhaitez développer. 

Le mieux, c’est de choisir une activité que vous avez déjà exercé. Si au contraire, vous optez pour un nouveau commerce, vous devez obligatoirement avoir des compétences là-dessus. Certaines localités accordent une grande importance à l’aspect juridique d’une activité. Pour un fonds de commerce à vendre en Vendée, cherchez à savoir ce que prévoit la loi concernant l’acquéreur de l’affaire. 

Prévoir un budget convenable

L’achat d’un fonds de commerce est un investissement important. Quelque fois, le repreneur peut ne pas disposer du budget nécessaire pour l’achat de l’affaire. Alors, il est recommandé de se tourner vers les institutions financières ou alors, la chambre de commerce dont vous dépendez, pour trouver des ressources. 

Certains organismes demandent un apport personnel. Cette valeur constitue 20 à 40 % du coût global du projet. Cette phase est d’autant plus importante qu’elle permet de définir l’état de vos finances et de trouver les voies et moyens pour acheter le fonds de commerce qui a, le plus, attiré votre attention.

Partager

Ecrire un commentaire