Quelle assurance auto pour un jeune conducteur ?

0

Vous êtes jeune et venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire?

Alors avant de penser à la liberté qu’une voiture va vous offrir, aux virées avec les copains ou les copines, aux vacances dans le sud,…il est important de parler d’assurance auto jeune conducteur.

La première chose dont vous allez avoir besoin pour profiter pleinement de l’obtention de votre permis est une voiture!
Plusieurs options s’offrent à vous, soit vous avez la chance d’avoir des parents sympas qui vous prêteront la voiture familiale pour les vacances et les virées entre amis, soit il va falloir casser la tirelire et mettre la main à la poche pour acheter votre toute première voiture.

Quelque soit l’option que vous choisissez, il est primordial de s’intéresser à son assurance.
En effet, en France il est interdit pour un conducteur de rouler sans être assuré et si vous êtes pris sur le fait ou pire avez un accident sans assurance alors en plus de perdre votre permis, vous risquez de devoir payer une amende élevée car conduire sans assurance est considéré comme en délit.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses offres d’assurance voiture jeune conducteur donc vous allez très certainement trouver l’offre qui vous convient. La moins bonne nouvelle est que trouver sa première assurance est quelque chose de compliqué, qui va vous prendre du temps et coûter une petite fortune.
En effet, les compagnies d’assurances ne font pas vraiment confiance aux jeunes et les prix des assurances sont très élevés. Comme vous n’avez pas d’historique de conduite derrière vous, il est impossible pour une compagnie d’assurance de savoir si vous êtes un conducteur qui va lui coûter cher ou si au contraire elle n’aura pas à dépenser un seul euro pour vous.

Avant de signer votre premier contrat d’assurance, quelques points clés à connaître :

Comme la majorité des jeunes conducteurs, il y a de forte chance que vous allez devoir commencer par emprunter la voiture d’un tiers, que cela soit celle de vos parents, de vos grands-parents ou bien d’une autre personne et allez donc vous renseigner auprès de la compagnie d’assurance où la voiture est déjà assurée.
L’avantage est que la voiture étant déjà assurée chez cette compagnie au lieu de créer un nouveau contrat d’assurance spécifique, il suffit simplement de modifier le contrat actuel pour ajouter un autre conducteur.
De plus, afin de fidéliser les titulaires actuels du contrat d’assurance auto vous avez une marge de négociation plus élevée et après une rude négociation obtiendrez probablement un petit pourcentage de réduction.

L’avantage pour vous est de profiter du passé de vos parents et de constituer un historique chez un assureur.
Le jour où vous voudrez assurer votre propre voiture, vous aurez déjà cumulé plusieurs années d’assurance voiture en tant que deuxième conducteur et devriez donc payer légèrement moins cher
Toutefois, cela implique que vous n’avez pas eu d’accident et que vous n’avez pas perdu de point sinon vous n’obtiendriez aucune remise et pire encore vous allez devoir plus cher car vous êtes considéré comme “mauvais conducteur”.

Afin d’obtenir un devis assurance auto le moins cher possible il est important de ne surtout pas se précipiter et de contacter plusieurs compagnies d’assurance, d’utiliser un comparatif ou bien si vous êtes vraiment incertains de faire appel aux services d’un courtier.
Si vous prenez le temps de choisir minutieusement votre assurance alors c’est de l’argent d’économiser sur votre budget voiture. Les différences entre les différentes compagnie d’assurance ne devrait pas être très grande mais quelques euros économisés chaque mois permet de sauver beaucoup d’argent après plusieurs années.
Surtout qu’en ce moment, le prix du carburant a littéralement explosé et chaque euro est bon à sauver.

Bénéficier d’une assurance jeune conducteur

De plus en plus de jeunes conducteurs cherchent chaque année un moyen d’assurer leur voiture à moindre prix et les sociétés d’assurance l’on bien compris.
Il existe désormais des assurances spécifiquement conçues pour les jeunes conducteurs qui répondent au mieux à leur besoin.
En effet, pour attirer de nouveaux clients, les assurances proposent des tarifs attractifs dès le départ ce qui est avantageux autant pour vous que pour la compagnie d’assurance.
L’avantage pour vous est de bénéficier d’une assurance auto jeune conducteur pas cher et l’avantage pour la compagnie d’assurance est d’agrandir son portefeuille client. Évidemment cela n’est pas fait par hasard et une fois que vous êtes clients chez eux, la compagnie d’assurance fera tout pour vous garder et vous proposer de nouveaux contrats d’assurances.

Attention, la meilleure assurance ne veut pas dire la moins chère.
Comme son nom l’indique, le but d’une assurance est de vous protéger en cas d’incident.
Avant de signer votre contrat, prenez le temps de bien lire le contrat, de comparer les garanties proposées et le montant de la franchise.
En effet, payer 5euros de moins par mois pour une franchise qui coute 200 euros de plus n’est pas forcément une bonne affaire.

Si vous avez fait de la conduite accompagnée avant de passer votre permis, il ne faut surtout pas oublier de le mentionner à votre assureur. Toute expérience de conduite est utile et en le mentionnant à votre assurance auto cela pourrait vous faire bénéficier d’un prix plus avantageux.
Le système du prix de l’assurance se base en partie sur vos antécédents, plus vous avez d’années d’expérience de conduite (sans accident bien sur), moins cher sera le tarif.
D’autres critères entrent en compte comme le type du véhicule et les garanties et un jeune souhaitant assurer une Clio paiera moins cher qu’un adulte avec 10 ans d’expérience derrière lui souhaitant assurer une Ferrari.

Comment est calculé votre assurance jeune conducteur

Comme je le disais plutôt, vos antécédents sont importants dans le calcul du prix de votre assurance.
Une personne qui à un accident tous les 6 mois aura peu de chance de trouver un assureur alors qu’un conducteur sans accident depuis 30 ans sera toujours le bienvenu.
En tant que jeune conducteur, le type de voiture que vous souhaitez assurer aura une très forte influence sur le prix de votre assurance. En effet, si tout le monde rêve de belles voitures sportives il faut avoir un sacré budget derrière pour pouvoir se l’offrir. Non seulement le coût d’achat de la voiture est élevé mais le prix de votre assurance le sera aussi.
Si vous voulez éviter de payer plusieurs centaines d’euros par mois d’assurance auto alors optez pour une petite voiture pas trop puissante au lieux d’un Audi R8!

Un bon conseil est de démarrer avec une voiture pas trop puissante et peu couteuse car cela vous permettra d’avoir une assurance auto beaucoup moins chère pour débuter sereinement.
Si vous n’avez pas eu d’accident pendant ces quelques années et qu’en plus chaque année vous obtenez des points supplémentaires sur votre permis probatoire alors vous pourrez bénéficier d’un bonus et payer moins chère d’assurance par la suite.
De cette manière, après 2 ou 3 ans, vous n’aurez plus vraiment le profil de jeune conducteur auprès des assurances et vous pourrez prendre une voiture plus puissante sans avoir une augmentation exponentielle du prix de votre assurance.

Il existe maintenant des formules proposées qui s’appellent les « pay as you drive » destinés spécialement aux jeunes conducteurs qui peuvent vous permette de jolies économies.
Celles-ci peuvent aller jusqu’à 40% de réduction comparé à une assurance classique en fonction de votre conduite.
Ce sont ce qu’on appelle en France des assurances au kilomètre.
Au lieu de payer un prix fixe chaque année, ce dernier dépend de l’utilisation que vous faites de votre voiture et votre cotisation sera calculée en fonction du nombre de kilomètre parcouru et des trajets effectués.

Cette formule a été mise en place pour les conducteurs qui n’utilisent que très peu leur véhicule. Elle s’adapte particulièrement bien aux jeunes conducteurs citadins. En effet, si vous faites vos études à Paris il y a peu de chance qu’une voiture vous soit utile car le réseau de transport public est très bien développé. Toutefois, pendant les vacances vous aimeriez peut être pouvoir partir avec vos amis et fuir la grisaille parisienne.

Une assurance jeune conducteur pas chère

Comme je viens de le mentionner, les tarifs des assurances pour jeunes conducteurs peuvent être véritablement prohibitifs, et ce essentiellement à cause du risque plus important que représentent les conducteurs peu expérimentés. Alors comment faire pour vous assurer correctement sans casser votre tirelire?

Encore une fois, comme mentionné un peu plus haut, il est préférable de commencer par faire assurer une voiture relativement modeste car la puissance et la valeur d’une voiture font augmenter les cotisations de l’assurance. Choisissez par exemple un modèle de type Clio, 206 ou encore C4. Ne vous inquiétez pas, vous aurez bien le temps de conduire une grosse cylindrée quand vous aurez gagné de l’expérience et ce sera alors mieux pour tout le monde!

Par ailleurs, sachez que même la couleur de la voiture peut jouer sur le prix de l’assurance. En effet, les assureurs se sont rendus compte que les voitures rouges étaient statistiquement plus impliquées dans les accidents que les voitures grises ou noires par exemple. Assurer une voiture rouge vous coûtera donc plus cher, parfois même jusqu’à 10% de plus! N’oubliez donc pas de prendre en compte la couleur dans le choix de votre première voiture.

Si vous choisissez carrément d’acheter une voiture d’occasion à très faible valeur, vous pouvez opter pour une assurance au tiers. En effet, contrairement à l’assurance tous risques, l’assurance au tiers ne garantie que votre responsabilité civile, c’est à dire uniquement les dommages à la fois matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers, à l’exclusion des dommages sur votre véhicule et de vos éventuels dommages corporels. C’est l’assurance minimum requise par la loi et elle est donc beaucoup moins protectrice que l’assurance tous risques. Cependant, elle peut s’avérer suffisante si votre véhicule est très ancien par exemple. Si vous choisissez l’assurance au tiers seulement, vérifiez tout de même les conditions de couverture et optez pour une extension de garantie pour l’assurance personnelle du conducteur. Cette garantie s’avérera très utile en cas d’accident grave.

Y a t-il des promotions intéressantes  pour les jeunes conducteurs ?

Une autre information intéressante pour les jeunes conducteurs est que la plupart des grands assureurs proposent des promotions très intéressantes aux enfants d’assurés, en particulier ceux qui ont passé leur permis de conduire avec la conduite accompagnée. Si vous en avez l’opportunité, choisissez donc cette méthode car, en plus de vous donner de l’assurance et de l’expérience, elle fera baisser radicalement la note lorsque vous souhaiterez assurer votre première voiture. L’assureur Axa propose par exemple jusqu’à 35% de réduction sur les cotisations si vous réunissez ces deux conditions : avoir passé son permis dans le cadre de la conduite accompagnée et être l’enfant d’un assuré Axa.

Ensuite, si vous avez le malheur d’avoir un accident sans gravité, il vaut peut-être mieux éviter de le notifier à l’assurance afin d’éviter le malus associé… En effet, si vous pouvez prendre en charge le coût des réparations vous-même, faites-le et vous éviterez de voir le prix de votre assurance flamber.

La dernière astuce que je vais vous révéler aujourd’hui concerne les variations géographiques des cotisations. En effet, selon l’endroit où la voiture est immatriculée vous devrez payer plus ou moins cher. En Bretagne par exemple, les assurances coûtent beaucoup moins chères qu’en région parisienne ou que dans le sud-est de la France. Certains conducteurs vont jusqu’à faire immatriculer leur véhicule dans une région où les assurances sont moins coûteuses mais je vous déconseille cette technique car vous pourriez avoir de gros problèmes si vous vous faisiez attraper…

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour faire baisser la note de votre assurance, parlons chiffres. Sachez par exemple que l’assurance d’une voiture standard de type Clio vous coûtera environ 700€ la première année et pourra passer à près de 800€ la deuxième année si vous recevez un malus à cause d’un accident par exemple… En choisissant l’option “assurance au tiers” chez le même assureur que vos parents, vous pourrez espérer payer entre 450 et 600€ la première année, ce qui représente déjà une économie importante.

Partager

Ecrire un commentaire