Comment choisir un jouet adapté à votre enfant ?

0

Jouets pour enfants : quel jouet pour quel âge ?

Depuis la naissance de l’enfant, le jeu est considéré comme l’accompagnateur principal de toutes les phases de sa croissance. En effet, le développement sensoriel et psychologique d’un enfant est aiguisé principalement par le contact quotidien avec ses jouets. Le bébé cherche éternellement à communiquer avec son entourage, il découvre son environnement, et fait ses propres expériences. Cependant, le choix d’un jeu est un vrai enjeu pour les parents. La tradition veut que papa et maman choisissent le jouet selon l’observation de l’évolution de l’âge de l’enfant.

Or, psychologues et spécialistes affirment à l’unanimité (comme le psycho-sociologue Jean Eptsein) que le choix d’un jeu se traite au cas par cas. On ne peut donc en aucun cas imposer un jouet à un enfant, sous prétexte qu’il a passé d’un âge à un autre. D’où l’importance de bien choisir avant de se lancer dans l’achat d’un jouet, qui, justement, doit être fait en fonction de son stade de développement.

Mon loulou grandi et change de jeux !

La progression de l’enfant est inévitable, le changement de jouets est également imminente. Il faut donc tenir compte de trois grandes étapes du développement de l’enfant dans les premières années de sa vie. De ce fait, il convient donc de bien connaître les besoins en fonction de son stade de développement. Il est en effet absurde de mouler l’enfant dans un âge ou une certaine catégorie afin de déterminer son type de jouets.

Une erreur souvent récurrente chez les parents, st de trop les catégoriser. Car l’expérience a montré que par exemple dans une famille de trois enfants (3ans, 6ans, 10ans), les jeux utilisés ne sont pas les mêmes pour la même tranche âge de chacun des frères (l’aîné quand il avait 3 ans, n’utilisait pas le même type de jeux que son frère cadet d’aussi 3 ans). L’achat d’un jouet est donc davantage guidé par l’expérience de tous les jours. Cela passe plus par la vie de l’enfant que par son âge.

Un jouet a une durée de vie chez l’enfant

Pour ne pas zapper l’évolution ludique de son enfant, il est très utile d’observer son contact avec le jeu que l’enfant favorise dans son quotidien. Il serait dommage de rater cette importante transition de votre petit chou. Le dédain de l’enfant envers son jouet se manifeste clairement par la capacité sensori-motrice, ses goûts et le sens prioritaire de toucher ou l’odorat.

Les événements familiaux et fêtes et bebe troc sont des vrais moments pour entamer la passation d’un jeu à un autre pour l’enfant. Il est donc possible d’offrir un cadeau à votre enfant afin de lui remplacer l’ancien que vous estimez dépassé pour son âge. Attention enfin à ne pas saturer l’enfant de jouets mais à privilégier le jeu.

Partager

Ecrire un commentaire