Comment choisir un bon vin ?

0

Lors d'un bon repas, il est très appréciable de boire du bon vin. Pour les novices, il n'est pas si facile de trouver un vin qui se marie avec les plats préparés. Pourtant, il suffit de connaître quelques règles élémentaires pour ne pas se tromper dans son choix. Attention, le prix n'est pas le meilleur critère pour faire son choix. 

Quels sont les critères pour sélectionner un bon vin ?

Le choix du vin dépend des plats à déguster. Les vins fruités et suaves sont idéals pour l'apéritif ou la cuisine méditerranéenne alors que le vin rouge peut accompagner des viandes rouges ou blanches et des fromages. Les vins rouges puissants et tanniques pourront accompagner des viandes en sauce, les gibiers et les fromages forts dits de caractère. Il est important de noter que certains vins ne se conservent pas alors que d'autres ont du potentiel de garde. Il est évidemment nécessaire d'obtenir cette information auprès de son caviste lors de son achat, ce qui évitera d'être inutilement déçu. En tout état de cause en visitant des châteaux dans le cadre de l'oenotourisme, on apprend à découvrir les vins, les déguster et à les connaître. Ce type de tourisme n'est pas réservé aux clientèles de touristes étrangères ou aux connaisseurs des vins. Même les novices peuvent apprécier ce type de vacances atypiques.

Pourquoi ne pas tenter de boire des vins bio ?

Le vin bio est un vin produit selon les principes de l'agriculture biologique excluant les produits chimiques tant à la vigne (viticulture) qu'à la cave (vinification). Le vin bio n'est pas meilleur que les autres en termes de goût. Ils sont seulement produits d'une façon différente et les pesticides sont donc moins nombreux dans ce type de vin. Par ailleurs, de plus en plus de domaines viticoles se lancent dans la biodynamie. Il s'agit de prendre soin de l'équilibre entre la vigne et la terre allant au-delà du bio. Le monde agricole se transforme pour le plus grand bonheur des consommateurs qui découvrent des saveurs perdues. 

Partager

Ecrire un commentaire