Comment répondre à un appel d’offre dans le BTP ?

0

Répondre à un appel d’offre permet d’assurer la survie de son entreprise. Mais pour y parvenir, il faut exister sur internet, avoir des capacités rédactionnelles et valoriser toutes les compétences présentes au sein de son entreprise.

Internet « the place to be »

Au moins deux précautions sont indispensables : être présent sur internet avec, au mieux, un site internet, au pire, une page sur les réseaux sociaux. Il faut soigner la qualité des photos illustrant les réalisations de votre entreprise, car pour beaucoup de potentiels clients, ce sera le premier contact avec votre société. Restez sommaire à propos des chantiers. Ecrivez ou faites écrire quasiment en style télégraphique et sans fautes. Le but de la page est d’accrocher, pas d’argumenter. Il faut aussi avoir une adresse électronique qui « sonne pro ». Par exemple, une adresse telle que loulou(at) est à éviter. Une adresse professionnelle est au mieux dans le format : « nomdel’entreprise(at)nomdel’entreprise(point)com ». Au pire, au format « nomdel’entreprise(at)hébargeur gratuit.com ».

Se vendre

Il faut savoir rédiger une présentation de votre entreprise qui mette en valeur ce que vous êtes. N’en faites ni trop, ni pas assez, évitez de vous « sur vendre ». Au besoin, inspirez-vous de présentations d’autres entreprises ayant déjà remporté des appels d’offres. Apprenez aussi à rédiger des « proposals », en français, des propositions répondant à un appel à candidature. Il est possible de trouver des canevas de tels documents sur internet. Trouvez, lisez et personnalisez. Répondre à un appel d'offre btp ne signifie pas toujours être sélectionné. Dans ce cas, efforcez-vous de savoir quel est l’élément de votre dossier qui a déplu. Parfois une simple lettre permet d’avoir cette information.

S’abonner

Vu que la plupart des appels d’offre sont diffusés sur internet, il faut faire un inventaire des sites officiels publiant ces annonces. Compiler également les « agrégateurs » d’annonces qui sont souvent des sites internet regroupant les appels d’offres venant de domaines divers. Une fois toutes ces adresses connues, il faut venir sur ces sites une fois par semaine. S’abonner pour recevoir les « newsletters » hebdomadaires est aussi efficace. De nombreuses organisations (syndicats, amicales, clubs …) regroupant des professionnels d’un secteur diffusent aussi à leurs membres des appels d’offres et précieux conseils.

Partager

Ecrire un commentaire