Le comportement financier des ménages

0

Quel est l’impact financier?

Les ménages font partie des principaux agents économiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie d’un État sur tous les plans. Leur comportement financier a un impact considérable sur la situation de l’économie d’un pays tout entier et il a de l’influence sur la richesse ou la pauvreté de celui-ci.

Le comportement financier des particuliers

Les situations financières des ménages ne sont pas pareilles. Il existe même un important écart entre certaines catégories sociales. De plus, Il y a une nette distinction entre les moyens pécuniaires dont disposent les riches et ceux appartenant aux pauvres. Ainsi, Il ne faut pas non plus oublier la classe qui se situe au milieu de ces deux parties.

La manière dont les gens gèrent leur argent n’est pas non plus pareille. Les facteurs qui entrent en jeu sont variables dont le pouvoir d’achat, les revenus, la fluctuation des prix, la situation économique de la zone d’habitation, le nombre des membres du foyer et l’ambition de chacun à faire du projet.

Ce ne sont pas tous les particuliers qui arrivent à faire une gestion permettant de couvrir les dépenses à travers les ressources. C’est ce qui explique la situation d’endettement accentuée dans certains foyers et l’équilibre budgétaire d’autres familles.

Les données considérées lors de l’étude

L’étude du comportement d’un ménage considère une population cible au niveau de laquelle une enquête est réalisée. La plupart des informations collectées concernent notamment la finance et le budget des particuliers enquêtés. Les questions posées touchent leimpact fincompour situation actuelle, mais également les difficultés qu’ils ont déjà rencontrées.

Les renseignements sont recueillis à travers des questionnaires. Le but est de tenir compte des cas spécifiques des unités qui composent un échantillon de ménages et non pas de voir d’une manière globale le comportement de cet acteur de l’économie.

Partager

Ecrire un commentaire