Déboucher une canalisation naturellement

0

Des restes alimentaires, un amas de cheveux ou des résidus de savon sont souvent à l’origine d’une canalisation bouchée. Afin d’éviter les complications, il faut agir vite en utilisant des produits 100 % naturels.

Les méthodes connues

Toilette ou évier bouché, voilà un problème qui survient fréquemment dans une maison. Déboucher une canalisation de manière efficace et écologique reste dans le domaine du possible à condition de bien doser les ingrédients. De plus, on peut les retrouver facilement sur le marché à moindre coût. Il existe des recettes de grand-mère pratiquées toujours aujourd’hui par les ménagères.
On distingue :

  • Le mélange de vinaigre blanc chauffé, bicarbonate de soude et de sel : déboucher régulièrement les canalisations permet d’empêcher les obstructions et l’accumulation des déchets. Nettoyer naturellement les tuyaux et conduits est une excellente solution. Cela élimine les mauvaises odeurs et déboucher naturellement les canalisations. Tout d’abord, videz l’eau restant dans l’évier ou le lavabo. Versez ensuite les ingrédients mentionnés ci-dessus dans l’ordre avec une tasse d’eau bouillante à la fin. Ce traitement s’avère idéal pour enlever le surplus de graisses et huiles dans le long des conduits.
  • Vinaigre, sel et Borax : la préparation garantit des conduits propres et nickel en éliminant les graisses, les restes de nourriture ou d’autres substances.
  • Le bicarbonate, le sel et le citron : le mélange lave les tuyaux en n’oubliant pas de mettre à réchauffer un verre d’eau versé à la fin du processus.

Il y a aussi  l’acide pour déboucher une canalisation mais considérée comme une substance très toxique pour la santé. En effet, sa manipulation exige des précautions au préalable. D’autant plus que ce n’est pas une solution naturelle donc, à éviter.

Les avantages

Fabriquer soi-même ses produits ménagers revient à faire des économies indéniables tout en évitant les éléments chimiques et toxiques. Entre le vinaigre, les cristaux de soude, le bicarbonate et le savon noir, ces articles ne coûtent que quelques euros ou centimes pour certains. Avec un usage polyvalent, ils possèdent plusieurs fonctions et demeurent biodégradables.

Partager

Ecrire un commentaire