Comment démissionner en bonne et due forme ?

0

Enragé de votre patron ou de vos collègues ? Ou sentez-vous utilisé et abusé par votre employeur ? Ou tout simplement avez-vous une nouvelle opportunité de travail plus intéressante qui s’offre à vous ? Lorsque vous décidez de quitter votre emploi, un certain nombre de règles doivent être respectées. Vous pouvez démissionner de votre travail de manière à renforcer votre image professionnelle et à maintenir des relations patronales positives pour l’avenir. Alors pour démissionner tout en laissant une impression finale positive, voici quelques conseils utiles.

Les préalables à la démission

Ne partez pas sur un coup de tête pour éviter d’avoir de regrets. Vous pouvez rechercher de manière discrète un autre travail, pendant que vous êtes actuellement employé. Si vous avez la chance de trouver un autre travail qui convient mieux à vos attentes, alors prenez les devants. Organisez donc vos projets actuels, nettoyez vos affaires et votre espace de travail personnel, et triez les tiroirs de bureau dans la discrétion avant de démissionner. Supprimez vos renseignements personnels des ordinateurs portables et téléphones mobiles de l’entreprise.

Assurez-vous d’enregistrer les contacts et les échantillons de travail dont vous aurez besoin pour aller vers l’avant dans votre future carrière. Mais le plus important consiste à entamer votre première discussion à propos de la cessation de votre emploi avec votre patron ou supérieur hiérarchique. Vous pouvez offrir une assistance de transition lorsque vous démissionnez pour permettre à l’entreprise de trouver ou former un remplaçant. Vous pouvez aussi demander une dispense de préavis, si vous devez intégrer votre futur poste dans les prochains jours ou semaines. Dans ce cas, il est préférable de négocier à l’amiable avec votre employeur.

La lettre de démission

Il est primordial de notifier par écrit votre démission. Sur internet, vous pouvez trouver une lettre de démission type facilement, que vous pouvez personnalisez. Même si vous êtes tenté de raconter toutes vos frustrations accumulées, le mauvais caractère de votre employeur, les coups bas de vos collègues, … la lettre de démission doit être brève et parfaitement concise. Elle doit être une courte lettre officielle rédigée avec politesse et courtoisie, cela peut vous aider à maintenir une relation positive avec votre ancien employeur et vos collègues. Une lettre de démission permet d’annoncer à vos supérieurs votre décision de quitter votre poste actuel. Vous devez inclure dans cette lettre votre intention de quitter, mais aussi les informations sur le motif de démission, renseigner le dernier jour de travail et même demander la dispense de préavis. Vous pouvez remercier l’entreprise pour les opportunités offertes et mentionner les expériences acquises et vos appréciations positives.

Partager

Ecrire un commentaire