Du nouveau pour les représentants du personnel

0

Une entreprise c'est avant tout une aventure humaine. En effet ce sont des personnes qui travaillent les unes avec les autres de façon organisée qui peuvent faire avancer les choses. Mais une entreprise c'est aussi un lieu où se prennent des décisions et où il est important, dans une société démocratique, que tout le monde puisse avoir son mot à dire, quel que soit son statut et son rôle au sein de l'organisation. C'est ainsi que sont nés tous les organismes qui représentent les salariés comme le patronat, dans la société française.

Le Conseil Economique et Social : une nouveauté

Les syndicat de patrons comme de salariés défendent donc chacun les points de vue et les intérêts de leurs membres, de façon à ce que chacun puisse exprimer son point de vue. Après des années où chaque représentant du personnel agissait de son côté, aujourd'hui ils sont tous réunis au sein de Conseil Economique et Social. C'est une façon de centraliser les énergies, et de pouvoir mettre en commun savoirs et compétences. Et pour aller plus loin, un site web a été créé pour aider les membres de ce nouveau CES dans leurs démarches diverses.

S'informer pour mieux agir

Ainsi de la même façon que l'Etat a mis en place de nombreuses ressources sur internet pour informer les citoyens français de leurs devoirs comme de leurs droits, les représentants du personnel disposent d'un site web sur lequel ils peuvent trouver des réponses à leurs questions. Les fiches pratiques sont très simples à utiliser, et elles concernent différentes thématiques liées à la défense des droits des salariés au sein d'une entreprise. De plus les membres du CSE peuvent communiquer, échanger, mutualiser leurs connaissances et leurs expériences, de façon à ce que chaque interrogation puisse être prise en charge par un ensemble de personnes expertes dans chaque domaine concerné.

Partager

Ecrire un commentaire