Ecocem, un fabriquant de ciment écologique

0

L’écologie est devenue une préoccupation planétaire. Sociétés, entreprises, collectivités et particuliers sont encouragés à réduire leur empreinte carbone. Dans le domaine de la construction, on préconise de plus en plus l’utilisation de matériaux écologiques. C’est dans ce contexte qu’Ecocem entre en jeu. Cette entreprise irlandaise propose en effet un ciment écologique issu d’un mode de fabrication qui est l’un des moins polluants.

Qui est Ecocem?

Fabricant de ciment écologique, Ecocem Materials LTD est une société créé par Donal O’Riain en 2000. Parmi les leaders de l’industrie, cette société basée en Irlande et bien implantée en Europe, possède une unité de production en France, au Pays-Bas et en Irlande. Ecocem propose en collaboration avec ArcelorMittal, le laitier granulé, un ciment pas comme les autres, qui présente de véritables atouts écologiques et techniques.

C’est quoi un ciment écologique?

Un ciment écologique ou vert est un ciment plus respectueux de l’environnement. L’émission de carbone durant sa fabrication est relativement faible comparée à celle d’un ciment traditionnel. A savoir que chez Ecocem, elle est de seulement 20kg par tonne.

L’utilisation de ce ciment en construction permet d’atteindre l’objectif du Grenelle visant à réduire les émissions de gaz carbonique à 50% à l’horizon 2020. En outre, l’emploi d’Ecocem permet d’obtenir un niveau de certification LEED élevé, lors d’un projet de construction.

Les capacités techniques du ciment ECOCEM

Outre ses atouts écologiques, le ciment écologique fabriqué par la société Ecocem présente aussi de nombreuses qualités techniques. Il permet de concevoir un béton d’une durabilité élevée grâce à sa microstructure élevée. Ainsi sa forte résistance à l’infiltration d’agents agressifs externes, rend ce béton plus solide et robuste.

L’utilisation d’un ciment Ecocem dans la conception du béton permet par ailleurs d’obtenir une surface régulière et lisse, et de teinte très claire. Sa maniabilité figure aussi parmi les plus grands atouts du béton obtenu avec Ecocem.

Partager

Ecrire un commentaire