Entretien d’une pierre tombale

0

L’entretien et le nettoyage d’une pierre tombale est très important. C’est une manière d’honorer la mémoire du défunt. Les différentes gravures inscrites sur la pierre tombale restent ainsi lisibles même s’il y a des intempéries, des poussières, du vent, de la neige, etc. Mais faut-il engager un professionnel pour l’entretien tombe  ou le faire soi-même ? Si vous habitez loin du cimetière en question, il est préférable de demander à un professionnel de le faire.

Un large éventail de services

Voici les différents services que les services de pompes funèbres peuvent assurer :

  • nettoyage du caveau : à la main pour ne pas abîmer la pierre, en général le nettoyeur de tombes n’utilise pas de produits chimiques.
  • réalisation et nettoyage de plaque funéraire : en marbre ou en granit
  • fleurissement de la sépulture

Lorsque vous confiez le travail à un professionnel, vous consacrez plus de temps au recueillement et à la prière lorsque vous venez sur la tombe de votre proche. Vous pouvez  apporter des fleurs pour honorer le défunt. Les services du professionnel peuvent être sollicités dès quelques jours, ou quelques semaines après l’enterrement.

Quel est le prix de l’entretien d’un tombe ?

De nos jours, les prix de l’entretien de la pierre tombale varient d’un professionnel à un autre. Un conseil, c’est mieux de contacter un spécialiste en marbrerie funéraire près de chez vous. Il est possible de demander un devis au préalable pour le nettoyage et l’entretien de la tombe, pour la réalisation des plaques funéraires, et les autres services proposés. Le devis vous permettra de connaitre le tarif à l’avance, c’est une formalité gratuite qui ne vous engage en rien.

L’entretien d’une pierre tombale régulièrement, est vivement recommandé même si aucune loi ne vous y oblige. En revanche, il faut savoir que la commune peut reprendre les terrains sur lesquels se trouve une tombe en mauvais état. Si vous  n’avez pas la possibilité d’engager un professionnel, entretenez et nettoyez votre tombe familiale vous-même : il suffit de dépoussiérer, enlever les feuilles mortes, nettoyer les plaques funéraires avec de l’eau savonneuse,  etc.

Partager

Ecrire un commentaire