Comment faire une campagne e-mailing efficace ?

0

Etant un élément indispensable du WebMarketing, l’e-mailing est une solution marketing attractive, tant pour son coût assez faible, que pour la rapidité de ses résultats. Les entreprises utilisent des campagnes e-mailng dans le but de fidéliser, prospecter les clients, et de promouvoir un produit ou un service. Toutefois, il arrive qu’une campagne emailing n’aboutisse pas aux résultats attendus ; avant de s’y lancer, il faut donc être vigilent dans le respect de certaines règles qui contribuent à sa réussite.

Bien cibler les destinataires

Il s’agit là de la règle d’or d’une campagne e-mailing efficace. En effet, le fait d’envoyer des e-mails à n’importe qui donnera à votre message un air inintéressant, puisqu’il ne sera probablement pas lu par beaucoup de ces destinataires. Le meilleur moyen de cibler les bonnes personnes est de créer une base de contacts, peut-être à partir de votre liste de contacts emails ou mieux encore, en ajoutant les destinataires à qui vous avez demandez au préalable leur approbation. Au début, il se peut que vous n’ayez que 50 destinataires, mais il est de loin préférable d’envoyer un message à 50 personnes intéressées qu’à 5.000 personnes non-ciblées.

Eviter la boite à spam grâce à emailjet

Le spam est le premier ennemi de toutes les campagnes e-mailing. Atterrir dans la boite à spam enlève à votre email toutes ses chances d’être vu. Apparaître dans la boite de réception doit donc être le principal objectif des personnes qui se chargent d’une campagne e-mailing. Pour cela, il faut adopter certaines habitudes pour optimiser la délivrabilité de vos emails, notamment :

Ne pas mettre des « spam words » (mots fréquemment utilisés et pénalisés) dans l’objet.
Utiliser le format JPEG pour les images
Bien vérifier que les liens insérés ne soient ni erronés, ni blacklistés
Ne pas mettre trop de ponctuation comme « ??? » ou « !!! »
Ceci étant, même en respectant ces quatre points, il y a des emails qui arrivent quand même dans la boite à spam, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels qualifiés comme emailjet, une solution d’emailing apte à garantir la délivrabilité d’emails.

Rédiger un email pertinent

Tout d’abord, les emails à envoyer doivent respecter les bases d’une rédaction publicitaire. Ensuite, il faut qu’ils soient rédigés selon certains tacts :

Simplicité : Sans trop de couleurs vives qui réduisent la lisibilité et rédigé de manière claire et pertinente.
Promesse : En donnant au destinataire un aperçu de ce qu’il pourrait gagner s’il clique sur le lien souhaité.
Impartialité : En mettant une option de désabonnement qui permettra au prospect de se désinscrire au lieu de vous mettre dans la boite à spam.
Définir des objectifs

Comme dans tout autre outil de publicité, vous devez définir des objectifs avant de concevoir une campagne e-mailing. Ces objectifs doivent être élaborés de manière à ce qu’ils puissent être quantifiables, par exemple, à partir du nombre de clics vers votre page d’achat en ligne ou du nombre de visualisations d’une page publicitaire sur votre site web. Ces objectifs vous permettront à la fin de votre projet d’évaluer vos performances, de comparer vos résultats et de connaitre ce qui va et ne va pas, pour que vous puissiez améliorer vos campagnes e-mailing au fur et à mesure.

Partager

Ecrire un commentaire