Pourquoi faire un régime Détox?

0

Un régime détox ça sert à quoi?

D’abord pour éliminer les toxines, ensuite pour perdre du poids. A cause des aliments que nous mangeons, de l’eau que nous buvons, et même de l’air que nous respirons, notre corps se charge de toxines. Les gens ont souvent du mal à comprendre ce que sont réellement les toxines, alors voici quelques exemples de toxines environnementales : pesticides (DDT, Dialdrin, Organophosphates), herbicides (atrazine), métaux lourds (plomb, cadnium), produits chimiques industriels (biphényls polychlorés alias BPCs, dioxines, furanes), plastifiants (Bisphenol A, surfactant).

Pourquoi et comment éliminer ces toxines ?

Ces toxines sont dangereuses pour la santé car elles imitent certaines de nos hormones. Du coup, les spécialistes appellent ces toxines des perturbateurs endocriniens. Trop de toxines dans le corps peut être la source de dysfonctionnements endocriniens, à l’origine de stress et de perte d’attention.

Alors comment éliminer les toxines de son corps ? La réponse n’est pas simple. Si tout le monde est convaincu de l’intérêt de nettoyer son corps de toutes ces toxines accumulées, il existe différents moyens pour enlever ces toxines, certains étant plus efficaces que d’autres.
Les compléments alimentaires anti-toxines sont une aide précieuse mais ne feront pas le travail de nettoyage tout seul, il faut bien en avoir conscience.
Pour libérer votre corps des toxines, il va aussi falloir suer, transpirer, bref, se dépenser un peu plus que d’habitude pour que votre corps puisse évacuer une partie de ces toxines.

Le jeûne pour éliminer les toxines n’est pas forcément une bonne idée. Le corps est mis à rude épreuve, y compris le foie, qui est justement l’organe que nous devons préserver et nettoyer. Or, en jeûnant, le foie va devoir travailler plus pour extraire de l’énergie des maigres ressources qu’il a à disposition pendant le jeûne, notamment en puisant des ressources dans la graisse.

Par ailleurs, le jeûne peut déclencher de nombreuses carences, qui vont causer chez les pratiquants une chute de tension, des nausées, des migraines, des vertiges etc. nullement dus au processus de « détoxification », mais bien à la faim et à un manque cruel d’énergie ! La détoxification de votre corps doit se faire de manière douce, sans changement brutal et surtout, sans privation alimentaire.
On emploie souvent le terme de « régime detox » mais il serait plus juste de parler de « cure de detox » car le régime véhicule un aspect privatif fallacieux.

La détox pour nettoyer le foie ?

La détox ne « nettoie » pas vraiment le foie. Mais disons qu’elle a pour but de stimuler votre foie, qui va nettoyer le corps de ses déchets toxiques.
Les toxines s’accumulent dans le foie et les intestins et sont responsables de troubles digestifs, maux de tête, douleurs articulaires, mauvaise mine, insomnies. C’est essentiellement au niveau du foie que l’organisme dispose de systèmes efficaces pour éliminer ses propres déchets, via l’urine et les selles.

Le foie est un des organes les plus importants de notre organisme car il assure de nombreuses fonctions métaboliques, notamment dans l’utilisation des sucres et des lipides. Pesant environ 2 Kg chez un adulte, le foie est un viscère volumineux, qui possède à la fois une fonction digestive, de stockage et d’excrétion.
L’état du foie est donc primordial.
C’est également lui qui a en charge de neutraliser certaines toxines.
L’idée est donc d’avoir un foie en bonne santé, car c’est lui qui va s’occuper de nettoyer votre corps.

Et les intestins dans tout ça ?

L’hygiène intestinale est très liée à la santé du foie. Le foie est la clé de voûte du système de purification de notre corps. S’il fonctionne mal, les reins et les intestins ont de grandes chances de mal fonctionner aussi. D’où des problèmes de transit. La constipation chronique est d’ailleurs un mal actuel, que beaucoup de femmes connaissent.
C’est pourquoi le régime detox que vous allez suivre va également avoir un impact direct sur vos intestins. Certains l’appellent même la détox intestinale ou la détox des intestins.
L’assimilation de compléments alimentaires composés de plantes aux vertus médicinales, comme le Kudzu, la valériane, le thym, le romarin ou le fenouil, va contribuer à réaliser une cure de detoxification naturelle du colon.
Tout ceci bien sûr avec une alimentation saine et un mode de vie sain.

Une cure de détox pour maigrir?

On peut lire beaucoup de choses sur les régimes detox pour perdre du poids et pour le coup, il y a à boire et à manger.
Si pour vous détox = privation, vous vous trompez. La cure de détox ne doit pas s’apparenter à un jeûne, qui plus est si vous faites de l’exercice ! Les compléments alimentaires que nous vendons doivent vous aider à améliorer votre transit et votre processus d’élimination des déchets. Ce ne sont ni des substituts de repas, ni des coupe faims.

Un régime detox pour maigrir et pour retrouver un ventre plat doit obligatoirement s’accompagner d’une reprise d’activité physique. Si vous avez pris des kilos en trop, c’est que votre organisme stocke de l’énergie, car vous ingurgitez trop de calories et / ou que vous ne vous dépensez plus assez ! Il n’y a pas de secrets et pas de recette miracle. Mesdames, messieurs, un ventre plat se mérite et les charlatans qui vous soutiendront de contraire sont des menteurs ou des incompétents.

Une cure de détox minceur peut s’accompagner d’une perte de poids, si et seulement si vous modifiez votre comportement alimentaire (arrêter de consommer de la mal bouffe, achetez des produits naturels plutôt que des produits déjà transformés, plus de grignotage en journée etc.) et si vous reprenez doucement une activité physique. Pour commencer, vous pouvez simplement vous forcer à marcher au moins 20 minutes par jour en descendant une station de métro avant votre arrêt habituel. Et vous verrez, les résultats sont bluffants et vous commencerez à perdre du ventre rapidement.

Certaines femmes plus prédisposées que d’autres à la cellulite cherchent des régimes detox anti-cellulite. Encore une fois, tout est lié. Il n’existe pas de recettes ou de comprimés miracles qui vont vous faire perdre votre cellulite en un clin d’œil. Mais vous parviendrez à en perdre en mixant plusieurs approches. Une cure de détox ne pourra que vous faire du bien et vous aidera à éliminer cette cellulite bourrée d’eau.

Vous voulez quelques conseils pour vaincre cette cellulite ?

  • pas de soda light
  • pas de soupes ou de yaourt le soir
  • des compléments alimentaires riches en fibres ou en plantes drainantes comme le thym ou le fenouil, qui sont d’ailleurs présents dans nos compléments alimentaires.

En suivants ces trucs et astuces, vous devriez constater des premiers résultats sous quelques semaines seulement.

Partager

Ecrire un commentaire