Les différentes étapes de la construction d’une maison

0

La construction d’une maison est peut-être le projet le plus important de votre vie. Une maison n’est pas seulement un investissement mais elle est également le lieu où on se réveille le matin, le lieu où nos plus chers souvenirs sont ancrés. Cette valeur sentimentale et affective, au delà de l’aspect financier, justifie l’intérêt que doit vous porter cet article dont l’objet est de montrer les différentes étapes de la construction d’une maison, de la recherche du financement à la remise des clés.

Les actes préalables aux démarrages des travaux.

Avoir un projet immobilier nécessite souvent l’intervention d’un courtier immobilier dans la recherche du financement. En effet, il sera plus à même de déterminer votre profil, d’effectuer un montage financier, de faciliter l’obtention du crédit le plus avantageux, d’effectuer les démarches administratives. Dans ce même sillage, Les conseils d’un professionnel vous seront utiles pour l’achat du terrain adéquat qui devra accueillir l’ouvrage.  

Suite à cela, il est également important de souscrire à une assurance dommage ouvrage afin d’être à l’abri des désagréments liés à un incident qui pourrait survenir lors des travaux. La peine et le temps consacrés à l’obtention d’un crédit bancaire immobilier et l’ampleur de vos engagements ne devraient pas être anéantis par le défaut de souscription d’une assurance vous protégeant contre les aléas.

Les différentes étapes des travaux

Ces étapes peuvent être différenciées en trois, principalement : l’étape souterraine, l’érection du bâtiment et la finition. La première est naturellement la plus importante car d’elle va dépendre la solidité de tout le bâtiment, bien qu’elle ne soit pas visible. Dans cette étape on note le piquetage délimitant le terrain et le terrassement tout en le nivelant de telle sorte qu’il puisse contenir l’ouvrage.  

Viennent ensuite, le drainage et le fondement qui jouent sur la longévité de l’ouvrage. Concernant les travaux d’érection du bâtiment, il s’agira de ceux nécessitant l’intervention du maçon tels que le soubassement dont la nature sera en fonction du type de maison et de sa localisation, le dallage qui précédera l’érection des murs intérieurs et extérieurs avant de monter les portes et fenêtres. 

En fonction des spécificités écologiques, géographiques et des normes d’urbanismes, il vous sera loisible de choisir la couleur et le type de peinture, le type d’installation du système d’aération, le système de chauffage, etc. En outre, pour assurer votre bien-être, il est possible, d’opter pour l’installation d’une piscine, de prévoir un jardin, de veiller à l’installation d’un système d’éclairage, de choisir des couleurs vivantes en terme de peinture et de carrelage.

Partager

Ecrire un commentaire