Location appartement à Rennes : comment faire baisser le prix ?

0

Rennes a été élue en 2012 « ville la plus agréable de France » ; la ville attire fortement les jeunes actifs en quête de qualité de vie ainsi que les étudiants du fait de la qualité des infrastructures universitaires. Les appartements en location sont donc fortement prisés dans la métropole rennaise. Les prix du loyer pèsent dans le budget mensuel des locataires et peuvent être assez difficiles à supporter d’où l’importance de bien négocier son loyer à l’entrée. Les quelques dizaines d’euros que vous allez économiser ne sont pas à négliger. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous aider à faire baisser le prix du loyer.

Effectuez vous-même  vos recherches

Pour louer un appartement pas cher à Rennes, il est important de vous y prendre tôt afin de vous ménager suffisamment de temps pour négocier une offre intéressante. N’attendez donc pas que votre bail actuel expire pour commencer à faire des investigations. Choisissez la bonne période, il faut éviter de louer durant la haute saison dans votre région ; si la demande est forte les bailleurs sont moins enclins à concéder des baisses de prix au niveau du loyer.

Il peut être indiqué de vous renseigner sur la situation du marché actuel en glanant des informations sur le marché de la location au sein de votre région ; pour bien négocier, il faut au préalable que vous ayez une idée sur les loyers qui se pratiquent dans la région. Vous pouvez également recourir à un courtier immobilier qui va négocier à votre place moyennant une commission à verser.

Présentez-vous comme un locataire sérieux

Le conseil à suivre serait en premier lieu de prendre rendez-vous avec le propriétaire, le téléphone et le mail ne peuvent pleinement suppléer la rencontre physique. Vous avez plus de chances d’obtenir des concessions en face-à-face que par le téléphone.

Démontrez que vous serez un bon locataire en vous munissant de vos références, de vos fiches de paie et de vos relevés bancaires ; ces précautions auront pour objectif de rassurer le propriétaire. Mettez en avant vos qualités humaines, montrez que vous êtes honnête et responsable.

Soyez flexible lors de la négociation

Gardez-vous de toute forme d’agressivité durant la négociation, faites en toute occasion preuve de sang-froid. Acceptez de faire quelques concessions pour en recevoir en retour de la part de votre bailleur.

Partager

Ecrire un commentaire