Qu’est-ce qu’un logement social ?

0

Les logements sociaux sont des habitations destinées aux familles disposant de revenus modestes. Le prix du loyer varie selon le type de financement (PLUS, PLA I, PLS) et l’emplacement du logement. Ces financements sont généralement pris en charge par l'État et les collectivités locales. Pour en bénéficier, vous pouvez contacter des acteurs du domaine tels que Plurial novilia qui met à votre disposition un ensemble de logements sociaux.

Les types de logements sociaux

Il existe différentes natures de logements sociaux qui sont proposés par plurial novilia. On distingue notamment le logement familial qui représente la majorité des logements. Cette nature de logement fait l’objet d’un bail de droit et est loué nu. Le logement en résidence en revanche est généralement meublé et est destiné à un public qui sollicite des prestations. En dehors de ces natures de logements figurent : le logement foyer réservé aux seniors et personnes à mobilité réduite, le logement pour étudiant et le logement pour jeune cadre.

Les acteurs du locatif social

Les logements sociaux sont subventionnés par plusieurs acteurs. Le premier acteur qui finance le locatif social est l’Etat. Il définit les normes du logement social, attribue des subventions et agrée les habitations sociales. Les collectivités locales (département, EPCI, région) participent également au financement. La prise en charge des étudiants par exemple est spécifiquement effectuée par les régions. 

En plus de l'État et des collectivités locales, on distingue d’autres acteurs comme les opérateurs qui répondent mieux aux exigences des ménages et assure la gestion de patrimoine. L’ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) est l’un de ces opérateurs qui a pour vocation de mettre à la disposition des familles nécessiteuses des logements sociaux. Les organismes prêteurs également tels que la Caisse des Dépôts et Consignation, Action logement ou la GGLLS œuvrent pour le locatif social.

Partager

Ecrire un commentaire