Rachat de crédits hypothécaires pour sortir du surendettement

0

Rachat de crédits hypothécaires pour sortir du surendettement

On parle de surendettement à partir du moment où le niveau d’endettement d’une personne ou d’un ménage s’aggrave et ce, pendant une durée assez longue. Cela signifie qu’ils ne peuvent plus rembourser leurs dettes, payer leurs factures ou encore faire face à leurs charges comme le loyer, l’électricité, le gaz ou le téléphone. La solution la plus pratique pour mettre fin à cette situation est de procéder à la renégociation ou au rachat de leur crédit hypothécaire.

Première alternative : la renégociation de crédit

Si une personne rencontre des difficultés pour le remboursement de son crédit immobilier et également pour payer ses factures, elle doit se demander si elle est effectivement surendettée. En effet, la répétition de retards dans le paiement des mensualités d’un prêt peut amener le créancier à prendre des mesures radicales. La plus grave est la mise en vente de la maison afin de rembourser le prêt hypothécaire qu’il a consenti. Le produit de la vente serait remis entre les mains d’un notaire qui va rembourser la banque avant les autres créanciers.

Le mieux est de discuter avec sa banque afin de renégocier avec elle les termes du contrat, notamment du crédit immobilier dont le taux atteint actuellement un niveau plancher. Dans ce cas, il est possible de demander la révision du taux d’intérêt, des mensualités et de la durée de l’emprunt ou encore la hausse du capital emprunté. En cas d’accord, il faut s’attendre à supporter des frais d’indemnité de réemploi, des frais de dossier et des frais pour la nouvelle hypothèque.

Seconde alternative : le rachat de crédit

Il est toutefois possible que la banque refuse de revoir ses conditions. Il reste dans ce cas à faire jouer la concurrence afin de procéder à un rachat de crédits. Egalement appelé « regroupement de crédits », il consiste à unifier tous les crédits en un seul afin de faire baisser les mensualités et ainsi mettre fin au surendettement de la personne. Le recours aux services d’un courtier est le meilleur moyen de comparer les offres en la matière. Il est également possible d’effectuer une simulation de rachats crédits afin de connaitre les propositions les plus intéressantes.

Partager

Ecrire un commentaire