Rôle de l’expert comptable dans la création d’entreprise

0

La création d’une société n’est pas un projet entrepreneurial facile à réaliser. Il faut prendre le temps d’élaborer un bon business plan capable de convaincre les bailleurs de fonds. La recherche du financement est également un long parcours parsemé d’embûches. Les institutions bancaires ne prêtent pas à n’importe qui. Pour minimiser les risques financiers, elles veulent s’assurer de la capacité de remboursement des emprunteurs. Par ailleurs, une fois que les moyens financiers sont réunis, la phase de création proprement dite est encore très délicate. Il faut effectuer plusieurs démarches administratives. Pour toutes ces raisons, le recours à un professionnel est conseillé. Il est donc pertinent de voir quel est le rôle de l’expert comptable dans la création d’une entreprise.

Un expert comptable vous aide à réaliser une étude de faisabilité

Faire appel à un expert comptable pour la création d’entreprise est bénéfique à plus d’un titre. Les entrepreneurs ont parfois du mal à apprécier la viabilité de leurs projets. Ils peuvent être emportés par l’engouement et ne pas réellement prendre en compte certains paramètres.

Il importe de faire une étude de faisabilité. Le marché doit être analysé pour apprécier les opportunités et les menaces de l’environnement. Il faudra encore estimer les parts de marché que se partagent les sociétés déjà en place, la force des produits de substitution, les barrières à l’entrée… En outre, il faut trouver les finances nécessaires. Grâce à ses solides compétences, un expert-comptable peut vous aider à réaliser un diagnostic précis afin d’évaluer les chances de réussite de votre entreprise. Mais encore, il va vous aider à définir vos besoins, et à établir un bon plan de financement. 

Un expert comptable vous apporte des conseils sur le plan juridique…

Pour la création de votre société, l’expert comptable va vous faire bénéficier de conseils en rapport avec le domaine du droit. Par exemple, le choix du statut juridique est un élément très important qui va affecter votre entreprise à plusieurs niveaux.

Selon vos objectifs, l’expert comptable va vous aider à choisir la meilleure formule. En outre, ce professionnel est en mesure de vous apporter son concours pour la rédaction des statuts de la société. 

… et fiscal

Le régime fiscal auquel votre entreprise sera soumise sera fonction de la forme juridique pour laquelle vous aurez opté. Par ailleurs, la fiscalité est un domaine assez complexe. Pour prévenir les difficultés qui pourraient survenir à ce niveau, l’accompagnement d’un expert comptable est nécessaire. 

Partager

Ecrire un commentaire