La gastronomie est un patrimoine culturel

0

L’art gastronomique

La richesse d’un pays ne se limite pas seulement à la présence d’un grand nombre de structures d’envergure au sein de celui-ci. Son art gastronomique constitue aussi un véritable patrimoine culturel.

La manière de se mettre à table

Elle diffère d’un continent, d’un pays ou d’une région à un autre. La façon de prendre le repas qui peut se faire sur une chaise ou par terre donne à chaque culture une identité particulière. C’est la même chose en ce qui concerne les ustensiles de cuisine utilisés.

Ils incluent des assiettes, des cuillères et des fourchettes dans certaines cultures et ils comportent uniquement du bol et des baguettes dans d’autres. Il y a des sociétés qui mangent avec leur main alors que pour d’autres gens, une telle pratique n’est pas convenable sur le plan hygiénique.

En ce qui concerne les plats à mettre sur la table, ils sont souvent variables en nombre et en type. Cette diversité se manifeste sur la saveur, l’odeur, la qualité et la quantité. Les produits dont une population estime être excellents pour leur santé ne le sont pas pour les résidents d’une autre cité.

Le modèle alimentaire

Pour certaines cultures, il suffit de manger pour vivre que ce repas soit délicieux ou non. Pour d’autres, l’important c’est de se nourrir sainement. Mais il y a aussi des régions dont les habitants exigent non seulement la qualité, mais également de suivre la tendance actuelle en matière de cuisine gastronomique.

Le partage du repas est un moment de convivialité chez certaines familles. Cependant, il existe des personnes qui prennent leur plat dans différents endroits alors qu’ils vivent ensemble sous le même toit. La fréquence à laquelle chaque plat devrait être pris n’est pas forcément identique en allant d’un continent à un autre.

Partager

Ecrire un commentaire