Prêt immobilier : quelles sont les conditions d’emprunt ?

0

Lorsque vous vous retrouvez dans le besoin de financement pour un achat immobilier, une construction mobilière ou des travaux pour un bien immobilier, le crédit ou prêt immobilier est la solution la plus proche de vous. Ce crédit à long terme vous permettra d’obtenir le financement qu’il vous faut, mais il n’est octroyé par les établissements de crédit qu’à un certain nombre de conditions. Les connaître est impératif pour bien faire votre demande de crédit. Découvrez-les ici !

Les conditions relatives à la personne de l’emprunteur

De façon générale, il faut déjà impérativement être majeur pour pouvoir obtenir un crédit de quelque nature que ce soit. En matière immobilière, il faut remarquer qu’il est très compliqué d’obtenir un crédit mobilier en dessous de 25 ans et au-dessus de 70 ans. Cela n’est toutefois pas impossible. Si les crédits immobiliers sont octroyés sans distinction de nationalité, il faut toutefois être résident du pays pour pouvoir en bénéficier.

Par ailleurs, le contrat de travail est un impératif pour obtenir un crédit immobilier. Les établissements de prêts, surtout ceux qui proposent le meilleur taux immobilier, vont même jusqu’à considérer votre ancienneté dans l’emploi occupé.

Meilleurs taux immobilier

Les conditions relatives à la situation financière de l’emprunteur

Peu importe le type de prêt auquel vous souscrivez, votre situation financière sera un élément déterminant dans l’acceptation de votre demande. Les points clés de ce paramètre sont les revenus et la stabilité financière.

Les revenus

Avant de vous accorder un prêt immobilier, les établissements de prêt vérifient en priorité vos bulletins de salaires et autres revenus. Plus votre salaire est élevé et plus vous avez de chances d’obtenir le crédit que vous demandez. À cet effet, il faut également avoir un taux d’endettement (rapport entre vos charges financières mensuelles et le revenu disponible) inférieur ou égal à 30 % pour optimiser vos chances d’obtention du prêt.

La stabilité financière

De nombreux établissements mettent un point d’honneur à vérifier la stabilité financière de l’emprunteur avant de lui accorder un prêt immobilier. À cet effet, il est généralement demandé de fournir les derniers relevés de compte bancaire sur les 3 derniers mois. Une bonne stabilité financière vous confère donc une certaine assurance auprès de l’établissement prêteur, et ce pour n’importe quel type de prêt. Si vous souscrivez au meilleur taux prêt conso, votre stabilité financière serait un véritable pilier de la concession de votre demande de prêt.

Partager

Ecrire un commentaire